Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grigno'thé
31 août 2008

Come back

Je reviens après de longues vacances bien méritées et pourtant si courtes. Comme chaque année, à l'approche de l'été, je suis gonflée à bloc avec des tas de projets. Le bilan ne reflète pas tout à fait mes espérances et cette année n'a pas été placée sous le signe de la cuisine.
Ce break m' a pourtant fait beaucoup de bien et je rempile en cette rentrée avec joie, en espérant faire de belles rencontres culino-bloguesques.290808_001

La rentrée de septembre n'est pas une période que j'aime particulièrement avec ses lots de stress, de bonnes résolutions... C'est pourquoi nous avons profité de cette magnifique semaine pour manger dehors, prendre l'apéritif et se baigner.  Vive l'été indien!!La recette ci-dessous est idéal pour un apéritif ou chaud à la sortie du four avec une salade.

Fougasse aux lardons et herbes de provence
Réalisée en MAP et inspirée de Pain Maison .

Recette pour 2 petites fougasses ou 1 grande.

210 ml d'eau- 2 cs d'huile d'olive- 1cc de sel rase- 330g de farine T65- 1 petite cc de levure- 200g de lardons allumettes- herbes de provence

Programme Pâte seule.
Mettre les ingrédients dans l'ordre prescrit de votre MAP. Réservez les lardons et les herbes.
Faire revenir les lardons à la pôele.
Incorporer les lardons et les herbes en fin de pétrissage.

Sortir le pâton après 45 minutes de levée en machine. Pliez en deux et tournez d'un quart de tour, pliez en deux et tournez jusqu'à renouveler l'opération 4 fois.
Etaler la pâte et éntaillez-la puis étirez-la pour agrandir les trous.
Faire lever une vingtaine de minutes à l'abri des courants d'air.
Badigeonnez d'eau salée.
Enfournez à four chaud à 220 °C puis baissez à 200°C.
Laisser cuire 20 à 25 minutes en surveillant de près la cuisson.
N'oubliez pas le "coup de buée" qui consiste à mettre de l'eau dans le lèche frite et de vite refermer la porte pour que la buée se fasse  l'intérieur du four. C'est ce qui donnera une jolie croûte à vos pains.

                       290808_005



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.<br /> <br /> Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.<br /> <br /> Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.<br /> <br /> En vous remerciant par avance.
S
Bouhhhh, demain ça va être trèèèèèèèèèèèèèèès dur, les garçons repartent à l'école et c'est moi qui stress, je sais, c'est le monde l'envers mais moi non plus je n'aime pas la rentrée mais pas du tout.<br /> Bizzz.
D
Je n'ai jamais aimé la rentrée mais alors jamais jamais jamais... et encore aujourd'hui... par contre je trouve que pour se consoler de la rentrée une petite fougasse ça irait très bien !
grigno'thé
Publicité
Archives
Publicité